Qui était le Marosso Tassé Yandé Wagane DIOP?

You are currently viewing Qui était le Marosso Tassé Yandé Wagane DIOP?

Le Marosso Tassé Yandé Wagane DIOP est le fils du Brack Couly Mbaba Diop et de la princesse guelewar du Sine Yandé Wagane Faye. Descendant du ‘Brack’ Yérim Mbagnick Mbodji Arame Bakar et du ‘Beurguet’ Couly Codou Ngouye Ndao Diop, il était d’une très grande beauté et d’une élégance remarquable. Il épousa la reine Ndatté Yalla Mbodji après son divorce avec le Béthio Sakoura Diop.

La Linguére va nommer son nouveau mari ‘Maroosso’ (gouverneur de la province de Rosso), mais au-delà de ses fonctions de kangame, elle lui confia toutes les prérogatives royales du Brack, étant donné que le dernier Brack sera exilé à Khouma loin de la capitale Nder.

Et rien n’est plus illustratif du rôle du mari de la Reine lors de l’audience qu’elle accorda à Nder le 1er Septembre 1850 à l’Abbé David Boilat . Tout le protocole d’état était assuré par le Marosso Tassé qui dans les illustrations de l’abbé Boilat portait une tunique cousue dans la même étoffe que celle du grand boubou de la Reine.

La plus part des correspondances entre la colonie du Sénégal et le Walo portaient la signature de la Linguere  Ndaté Yalla et de son mari, comme celle où elle demandait à  Mr Brossard  de récupérer ses dettes de parures sur les droits de  douane autour de l’île de Saint Louis. Lorsque les troupes françaises de Faidherb vaincurent la reine Ndatté Yalla Mbodjio qui s’exila à Ndimb, le Marosso se rendit au Cayor, pays d’origine de son grand père Lat Dior Couly Dior Diop, père du Brack Couly Mbaba Diop.